Un ptit dessert pas compliqué qui présente bien et que même les pas trop doués en cuisine peuvent réussir ?? Tandammmmmmmmm voici la tatin revisitée !!

FausseTatin5

Pour 4 personnes, il vous faut: 8 palets bretons, 3 cuillères à soupe de sirop d'érable, 4 pommes, 4 cuillères à soupe café de caramel au beurre salé, 20cl de crème liquide entière très froide, 4 cuillères à soupe de sucre glace et un soupçon de poudre de vanille.

Réduisez tout d'abord sauvagement en miettes vos palets bretons, puis ajoutez le sirop d'érable et mélangez bien à la cuillère. Répartissez dans 4 cercles et tassez bien. Mettez au frais.

FausseTatin1

Pelez, épépinez vos pommes et coupez les en tranches assez épaisses. Mettez les dans une poêle à feu moyen avec le caramel au beurre salé. Retournez les doucement pour qu'elles cuisent en caramélisant... Puis Disposez les sur votre base de sablé.

FausseTatin2

A ce stade, les plus gourmands qui voudront impérativement profiter de toutes les saveurs pourront déglacer la poêle avec un peu de calva et faire flamber, juste histoire de bien récupérer tous les sucs... Et bien entendu ils verseront le tout sur les pommes...

FausseTatin3

Démoulez... Allez, même pas peur ça vient tout seul !!

FausseTatin4

Enfin, mélangez la crème, le sucre glace et la vanille, versez dans un siphon, 2 cartouches de gaz et siphonnez. A déguster sans attendre, alternance de chaud et de froid, de doux et de très sucré, de coquant et de fondant... Miammmmm !!

FausseTatin5

PS: ça marche aussi très bien avec d'épaisses rondelles de bananes poêlées dans le caramel et flambées au rhum...
Enfin j'dis ça j'dis rien :-))