Je mets cette recette dans la catégorie "confitures", mais elle aurait sa place aussi dans desserts, verrines, confiseries etc etc...
En cette période de froid intense, si vous avez besoin de réconfort, c'est purement génial... Et vite fait !! Pour sucrer un yaourt, napper un gâteau au chocolat, ou tout bêtement à même la cuillère, un pur régal.

Pour un bocal de caramel au beurre salé à tartiner, il vous faut: 200g de sucre, 20cl de crème entière liquide, 50g de beurre et 2 bonnes pincées de fleur de sel.

Mettez le sucre tout seul dans une casserole et chauffez à feu vif jusqu'à obtenir un caramel ambré. Il paraît qu'il ne faut pas remuer le sucre, moi je le fais tout le temps et ça marche très bien !!

Faites chauffer la crème liquide à part.

Quand le caramel est prêt, versez peu à peu et toujours en remuant bien la crème chaude. Si vous ajoutiez de la crème froide, tout figerait !!

Cuisez encore 2 minutes environ en mélangeant sans cesse.

Hors du feu, ajoutez le beurre en dés et la fleur de sel. Lissez bien la préparation et quand le beurre est fondu et le caramel homogène, versez dans un pot ébouillanté et fermez le couvercle.

Laissez refroidir à température ambiante. Après ouverture, à conserver au frigo.

Vous pouvez aromatiser cette base avec du rhum, du chocolat, des zestes d'orange etc, mais franchement mon préféré c'est le caramel beurre salé tout bête !!!