750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
10 février 2007

De la palette chez les p'tites poulettes !!

La première fois que j'ai mangé de la palette autrement qu'à la diable (vous savez, "à la diable", i.e archi noyée de sauce à la moutarde...), c'était chez tata Eveline...

Tata Eveline, c'est la reine du croque monsieur sans jambon, de la raclette sans charcuterie et de la poule au pot pleine de pustules.... Limite elle a sa place toute prête dans la rubrique "mes recettes à ne pas tenter".... Je détaillerai peut être une autre fois, mais là c'est juste pour vous dresser le décor, pour vous expliquer que manger quelque chose de nouveau chez elle, quand on ne sait pas à quoi ça doit ressembler, ça peut présenter certains risques ;-))))

Eh bien non, je n'ai été ni déçue ni malade, bien au contraire !!!! Une viande d'un grain très agréable, bien parfumée, pas trop grasse, moelleuse et avec une peau croustillante, un pur régal !!!! Et depuis, on mange régulièrement de la palette chez les p'tites poulettes...

palette

Pour un bon plat pour 6 gourmands, il vous faut: 1kg200 de palette de porc fumée 1/2 sel, 2 cuillères à soupe de miel liquide, du poivre et des herbes fraîches, 2 gros oignons et une vingtaine de petites pommes de terre si vous voulez un plat complet.

Il faut tout d'abord faire dessaler la palette dans un grand faitout d'eau froide pendant au moins trois heures, en changeant l'eau toutes les heures environ. Sinon c'est immangeable !!!!!!!!

Puis blanchissez la palette en la plongeant 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Égouttez la bien et déposez la dans un plat à four.

Badigeonnez la bien du miel, puis poivrez et ciselez au dessus les herbes (ici thym et romarin). Entourez la des pommes de terre épluchées et des oignons émincés, et ajoutez de l'eau dans le fond du plat, pour que ça ne brûle pas...

Enfournez pour 45 minutes environ à 200°, en veillant à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans le plat. Retournez les pommes de terre à mi-cuisson pour qu'elles dorent des deux côtés. Juste avant de servir, retirez les pommes de terre du plat, et mettez la viande sous le gril trois ou quatre minutes, pour bien finir la caramélisation de la croûte. Servez sans attendre et savourez !!!!

Publicité
Commentaires
H
Et si il n'y a pas de palette puis-prendre de l'echine a la place? Et si oui se prépare t'elle de la même manière.
H
Bonjour, moi je voudrais bien faire de la palette, mais j'habite au Luxembourg, et ils n'ont pas l'air de connaitre! Quel morceau dois-je demander? Et faut-il l'acheter fumé ou 1/2 sel, ou peut-on aussi l'acheter nature, et mariner soi même? Merci de bien vouloir me répondre par mail, et salutations du Luxembourg ;)
C
SUPER! Tu es de retour!!! Ben dis donc.... quel retour en beauté!!! Je ne sais plus si j'ai déjà mangé de la palette.... en tout cas, en voyant ta recette tu m'as donné envie d'en manger!
A
Moi chez tata éveline, je n'ai eu le droit qu'à la poule au pot pleine de pustules!!! c'était ya longtemps maintenant mais mon estomac s'en souvient encore!!! lol !!!<br /> c'est vrai que çà fait plaisir d'avoir enfin tes nouvelles recettes!!!<br /> bisous!!!
J
miam miam ça donne faim, à cette heure-ci !
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité