750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
23 avril 2006

Crok'courgettes façon mère poule

Vous aussi vous avez du mal à faire manger des courgettes à votre entourage ???? A la vapeur c'est trop fade, sautées c'est amer, farcies ça peut aller mais pas trop souvent quand même, en soupe avec de la vache qui rit c'est plus la saison..... Bon, ben essayez peut-être ce crok'courgettes, qui sait ???????

crokcourgette1

Pour 4 personnes, il vous faut: 2 courgettes pas trop grosses, 2 tranches de jambon, 8 tranches de pain de mie, 50 cl de béchamel, 150g de fromage râpé, du curry, du sel, du poivre.

Commencez par ôter les extrémités de chaque courgette après les avoir lavées, puis détaillez les en petits morceaux (moi j'aime bien en triangles, en coupant d'abord en 4 dans la longueur puis en fines lamelles, mais si vous préférez les cubes, les ronds, les losanges ou les paralélépipèdes rectangles c'est vous qui voyez) et faites les cuire avec un fond d'eau jusqu'à ce que ce soit tendre. Égouttez les bien.

Préparez votre béchamel (pour moi environ 50g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 1/2 litre de lait, on fait fondre le beurre, on ajoute la farine, on mouille avec le lait et on continue à mélanger jusqu'à ce que ça épaississe), que vous assaisonnez généreusement et à laquelle vous ajoutez 1 cuillère à café de curry.

Et hop ni une ni deux on empile: une tranche de pain, une cuillère de béchamel, des courgettes, du fromage râpé, 1/2 tranche de jambon, une tranche de pain, 2 ou 3 cuillères de béchamel, du fromage râpé...

crokcourgette

Et ding ding au four pour 15 minutes environ, et zou dans l'assiette et..... Et quoi alors ??? Miam, bof, beurk, mouais.... ??????? De nouveaux adeptes de la courgett'attitude ??? Des réfractaires ???? Des encore sceptiques ?????

Chez nous il y a eu la convaincue, moi, qui ai adoré le moelleux de ce crok'courgette et apprécié l'ajout de légumes à ce type de plat... et puis il y a eu le "tu pouvais pas faire simplement des croques comme d'hab ?", lui, le mâle qui ne court pas après les courgettes.....

Publicité
Commentaires
C
J'adore!!! C'est extra! VIVE LES COURGETTES!!!!<br /> J'ai de la chance mon IL aime ça!
C
C'est marrant comme certaines réflexions se retrouvent aussi chez les autres : c'est bien les hommes, va!<br /> Moi, j'aime beaucoup les légumes...donc ta recette aussi!
E
Ça fait plaisir de te revoir! :-)<br /> <br /> Mon homme est pareil. Tu lui fais manger des légumes, et il a tendance à dire qu'il faudrait plus de jambon! ;-)<br /> <br /> moi, ton croque, il me botte.
L
Hmmmmm! Il a l'air moelleux à souhait ton crok' courgettes. Je peux croquer? :o) Bravo pour cette recette très appétissante!
T
Ca a l'air succulent, je vais tester ! Perso les courgettes je les fais en quiche et meme les petits devorent...
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité