750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
1 novembre 2005

Du poisson oui, mais des arêtes non !!!

Oui je sais, les poissons ont des arêtes et c'est nor-mal !!! Sauf que je déteste ça, tomber sur une arête me gâche tout le plaisir de manger du poisson... Depuis que je suis petite je trie, j'inspecte, je dépiaute chaque millimètre carré de poisson qui arrive dans mon assiette, et du coup je mange froid....

L'autre jour sur le marché je m'arrète devant l'étal du poissonnier -en chair et en os !-, et il m'interpelle: "qu'est-ce qu'y vous faut ma p'tite dame ?".... Et voilà, j'avais une bonne occasion de me faire conseiller, et j'ai saisi la balle au bond (en plus, ça aurait été super malpoli de tourner les talons, non ?) !!!

Je suis rentrée à la maison avec un beau filet de perche, ferme, rosé, toute contente de mon acquisition !!! Et là-dessus mon cher et tendre me rétorque qu'il n'aime pas le poisson d'eau douce, que depuis le temps je devrais le savoir et gnagnagna et gnagnagna.... Ah ouais t'aimes pas ça, mon coco ???? T'es sûr ????

filetperche

Pour 2 gourmands récalcitrants, il vous faut: 1 beau filet de perche, 1 échalotte, 10cl de crème fraîche, une noix de beurre, un trait de jus de citron, du sel et du poivre.

Mettez votre beurre à fondre dans une poêle, puis quand il mousse vous ajoutez votre échalotte très finement ciselée et votre poisson. Ne mettez pas le feu trop fort !!! Retournez votre poisson au bout de quelques minutes, et quand il est presque entièrement cuit vous ajoutez la crème fraîche et un filet de jus de citron.

Servez aussitôt avec de petites pommes de terre sautées bien croustillantes, c'est délicieux et même doudou a aimé !!! Et toc !!!!! Et moi j'ai trouvé une seule arête, mais si grosse que je ne risquais pas de la louper. La chair de la perche est tendre, j'ai trouvé ça très bon et je crois que je vais retourner fréquemment tourner autour du poissonnier ;-))

Publicité
Commentaires
E
Très chouette recette de poisson! Je la garde sous le magnet du frigo!
C
Le poisson c'est vrai que c'est très bon ,mais tomber sur des arretes pour certains c'est un drame,dommage.....
J
Je fais pareil! Petite j'arrivais meme à trouver des arrêtes dans le poisson pané! Toutes les espèces de poissons à petites arrêtes genre sardine sont bannies de ma cuisine! Un commentaire sur la perche! Elle vient du Nil et il faut la boycotter! Louez Le cauchemar de Darwin et vous comprendrez! Je suis dans l'environnement et ça fait un bout de temps que je suis au courant! La perche du Nil a été introduite dans le lac de Victoria en Tanzanie dans les annees 60 afin d'aider les pecheurs...Seulement la perche est un poisson carnassier qui a éliminé toutes les autres espèces du lac, il n'y a plus de biodiversité! Ce commerce juteux, la perche vient exclusivement de la, couvre un commerce de trafic d'armes dirigé par la Russie...et les pecheurs dans tout ca? toutjours aussi pauvres car ils n'en profitent pas et ne peuvent meme plus pecher...Ne plus acheter de perche permet a son echelle de ne pas participer a ce trafic..desolée je casse l'ambiance...mais la recette avait l'air bonne!
B
Et bien moi à chaque fois que je cuisine du poisson même si j'épile avec grand soin mon poisson, mon mari en récupère toujours une :( Du coup, je n'en cuisine que très raremnet et c'est bien dommage !
E
Très bonne idée pour faire apprécier le poisson aux plus récalcitrants ! Bravo !
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité