750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
26 juin 2005

Cake du soleil

Chez les p'tites poulettes, on aime bien picorer et se faire des mini-apéritifs dînatoires après une dure journée de labeur... Pour accompagner une vodka-caramel, un verre de bon vin, une bière ambrée, ou pour les poules couveuses un perrier-citron, nous avons souvent recours aux cakes salés. Et celui que je vous présente aujourd'hui est un peu mon chouchou, avec ses saveurs ensoleillées et sa texture bien moelleuse à l'intérieur...

caksol2

Pour 6 personnes (de quoi faire un cake de taille "standard"), il vous faut: 3 oeufs, 10 cl de crème liquide, 175 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g d'emmenthal râpé, une dizaine de tomates séchées et 5 cl de leur huile (si elles ne sont pas à l'huile, vous pouvez mettre vos tomates et 5 cl d'huile d'olive), 50 g d'olives noires confites (picholines de préférence), 1/2 bûche de chèvre (type St Maure), 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café bombée d'herbes de Provence et du poivre du moulin.

Mettez votre four à préchauffer à 180° (Th 6).

Dans un saladier, battez vos oeufs en omelette, puis ajoutez la crème liquide, la farine et la levure. Mélangez vivement pour éviter les grumeaux (je sais, je me répète, mais les grumeaux sont ma hantise !!!!).

Émiettez votre fromage de chèvre, pressez vos gousses d'ail, dénoyautez vos olives et coupez vos tomates en petits morceaux (avec des ciseaux ;-) ). Ajoutez-moi tout ça au mélange précédent, ainsi que le fromage râpé, l'huile que vous avez récupérée dans votre bocal de tomates séchées, les herbes de Provence et une bonne dose de poivre.

Retouillez bien, versez le tout dans un moule à cake et enfournez pour 45 minutes.

Vous pouvez grignoter ce cake tiède ou froid, à l'apéritif, ou en entrée avec une bonne salade, ou dans l'après midi si vraiment il a embaumé votre maison pendant la cuisson et que vous ne pouvez plus lui résister..ou encore au petit déjeuner trempé dans le café, mais là je ne sais pas ce que ça peut donner je n'ai jamais tenté !!

Publicité
Commentaires
E
J'adore faire des cakes salés! Je garde ta recette vraiment très appétissante.
S
Je viens d'apprendre chez Manoue que la petite poussine est arrivée parmi nous. Bienvenue à Anjélina et félicitations à toute la famille: à la maman poule, au papa poule et à la grande poulette.<br /> Plein de bonheur !
M
dis donc tu vas en avoir de la lecture en rentrant de la maternité avec ton petit bébé sous le coude !!!<br /> Je vous embrasse tous les 4 et imprime ta recette "cakesque" !
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité