750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
20 septembre 2005

Crumble d'aubergines et oignons au sésame grillé

L'aubergine est un légume que j'aime particulièrement, tant pour ses qualités nutritionnelles que pour son goût si doux, sa chair si fondante. Je vous l'ai présentée à l'apéritif en caviar, en plat complet quand elle est farcie, en tarte avec du chorizo, en assiette "quand Jeanne Mas rencontre Porcinet".....

Je cherche sans arrêt de nouvelles façons de la manger, pour pouvoir l'avoir souvent à ma table sans pour autant avoir l'impression de manger tout le temps la même chose. J'ai voulu en faire un crumble salé.

crumblauberg4

Pour 4 personnes, il vous faut: 3 petites aubergines, 3 oignons, 2 éclats d'ail, 30g de farine, 30g de chapelure, 30g de beurre mou, 30g de graines de sésame grillées, 30g de parmesan fraîchement râpé, du sel et du poivre.

Commencez par détailler vos aubergines en dés (sans les éplucher), par émincer vos oignons et par presser votre ail. Mettez le tout à dorer à feu assez vif dans une sauteuse, avec un bon filet d'huile d'olive. Remuez fréquemment pour éviter que ça brûle. Quand les légumes commencent à s'attendrir, vous pouvez baisser le feu et cuire à couvert encore quelques minutes pour qu'ils soient fondants. Salez et poivrez.

crumblauberg1

Préparez ensuite votre pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la chapelure, le beurre, les graines de sésame et le fromage, de façon à obtenir une sorte de sable (cette fois-ci je n'ai pas mis de parmesan parce que mon p'tit mari n'aime pas, mais franchement ça manquait !!).

crumblauberg2

Enfin assemblez votre plat en mettant les légumes dans le fond d'un moule à gratin, puis en les recouvrant de votre "sable".

crumblauberg3

Enfournez pour 25 minutes à 180°, et servez bien chaud !!

Verdict: c'était bon, mais il faut bien assaisonner, et mettre du parmesan dans la pâte à crumble... Les graines de sésame apportent un croquant craquant qui ne m'a pas déplu, bien au contraire !!

Publicité
Commentaires
O
ca a lair dingue! jsuis fan des aubergines et des oignons! et puis jadore quand ca craque et croustille! la c'est le top! merci!!
P
Mercimercimercimercimerci pour cette super idée !
C
Original ......!!
E
Miam, miam, miam et re-miam!
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité