750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
7 septembre 2005

Ami(e)s poètes bonjour !!!!!

Depuis quelques temps un vers que je n'arrivais plus à identifier me trottait dans la tête.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne...........

J'ai cherché, cherché.... puis j'ai craqué et lancé la recherche sur le net qui a, lui, bien sûr trouvé immédiatement...

Il s'agit d'un poème de Victor Hugo issu des Contemplations, et comme un peu de poésie n'a jamais tué personne, le voici pour vous:

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Bon ok, j'aurais pu penser à quelque chose de plus gai, mais je ne sais pas pourquoi c'est celui-ci qui me titillait depuis plusieurs jours...

Tiens, si ça vous intéresse, un de mes poèmes chouchous est d'Antoine Pol et s'intitule "Les Passantes" ( il a été chanté par ce cher Georges Brassens, et apparemment repris par Cabrel tiens tiens...).

Sinon, si vous aimez la poésie, n'hésitez pas à aller faire un tour sur http://poesie.webnet.fr/, il y en a pour tous les goûts!

Publicité
Commentaires
K
Voilà un bon moment que je n'étais pas venue sur ton blog, va savoir pourquoi !<br /> Mais je tiens à te remercier pour les souvenirs que ce poème de Victor Hugo font remonter en moi. Je l'avais appris par plaisir (!!) et je le récitais souvent avec mon père.<br /> Bon et évidemment, à part le début, j'avais presque tout oublié...
L
Je connais ce poème, je le trouve superbe et très touchant aussi. Merci Mégara, même triste, un poème est toujours bien agréable de temps en temps.
P
"Les passantes" a aussi été repris en italien par Lucio DALLA ; peut-être plus émouvant encore que la version originale. Je pense que cette version vaut l'achat d'un "best off".
E
Merci pour le site, il est excellent ! Des auteurs peu connus, d'autres appris à l'école...<br /> <br /> Du coup, j'ai recherché un poème qui m'avait marquée en cette (lointaine) époque. Il n'y était pas, mais je l'ai trouvé ailleurs.<br /> <br /> Il s'intitule "J'ai bâti la maison idéale"<br /> http://lapoesiequejaime.net/frenaud.htm<br />
C
Pas gai mais tellement beau !
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité