750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
7 septembre 2005

Crème d'amandes

Ben oui, je sais, encore une recette pas de saison.... J'aurais pu attendre la période des galettes des rois, mais non ;-))

En fait, pour tout vous avouer, j'ai remis la main sur cette recette afin de préparer une tarde amandine (qui peut se manger elle à n'importe quel moment de l'année !!)...........

tartamandine

Pour réaliser cette crème d'amandes (qui vous permet de préparer une tarte amandine, ou une galette des rois), il vous faut: 125 g de beurre, 125 g de sucre glace, 125 g de poudre d'amandes, 2 oeufs, 2 cuillères à café de Maïzena, 1 trait de rhum, et 3-4 gouttes d'extrait d'amande amère.

Commencez par faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux, puis battez le au fouet en incorporant les oeufs un par un, de façon à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez le sucre, puis la poudre d'amandes, ensuite la Maïzena et enfin le rhum et l'extrait d'amande amère. Mélangez bien pour obtenir une crème à la texture homogène. Et voilou !!

Pour faire une galette des rois, vous n'avez plus qu'à avoir sous la main deux pâtes feuilletées. Vous étalez la crème d'amandes sur la première pâte (laissée bien à plat sur une plaque à pâtisserie) en laissant un bord de deux cm environ, puis vous posez dessus la deuxième pâte et vous soudez bien les bord (vaut mieux parce que sinon la crème va s'enfuir avant de cuire et ça sera nettement mois présentable, n'est-ce pas mon chéri hihihi ???). Vous passez au jaune d'oeuf si vous voulez, vous faites des petits dessins selon votre inspiration du moment et vous mettez au frigo une demi-heure avant d'enfourner 10 minutes à 240° (th 8) puis 20 minutes à 210° (th 7).

Pour la tarte amandine, il vous faut une pâte sablée et une grosse boîte de demi-poires au sirop. Vous placez la pâte dans un moule à tarte, vous y versez ensuite la crème et pour finissez par vos demi-poires coupées en lamelles. Et hop au four à 200° (th 6/7) pour 25-30 minutes.

Et puis, conseil d'amie, la tarte amandine, c'est délicieux aussi quand on remplace les poires par des griottes......... :-))

Publicité
Commentaires
C
Re bonjour Mégara,<br /> Je dis "Rebonjour" car j'avais laissé un commentaire ce matin et pfout, je reviens lire ta poésie car je l'adore celle ci moi aussi, et je découvre qu'ici mon commentaire n'est pas validé, canalblog débloque en ce moment ...<br /> Bref sinon je trouvais ta photo très belle et ta tarte irrésistible ;-))<br /> Bon je vais voir chez collette si canalblog m'a joué le même tour !<br /> Bizzz de Nawal !
C
Pas d'saison ! Pas d'saison ! Quand c'est bon c'est toujours de saison .
L
Miam !<br /> Pis d'abord, c'est la saison des poires, non ?
E
La crème d'amandes, c'est bon n'importe quand, d'abord!
P
Superbe !
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité