750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
28 juin 2005

American Pie

Pour répondre au petit questionnaire sur mes livres de cuisine, je suis montée au grenier, j'ai trouvé un carton, et dans ce carton j'ai remis la main sur un livre que j'avais délaissé suite à la grosse déception "american pie"...

Je m'explique: quand nous vivions en région parisienne et que je travaillais près de Bercy, je déjeunais parfois au Frog, à Bercy Village. Un jour, j'y ai goûté en dessert une "pie" qui m'a laissée scotchée tellement elle était bonne, fondante dessus, croustillante dessous....mmmmmmmmmmmmmmmm......

Le soir même, en rentrant à la maison, je saute sur le livre de cuisine en photo ci-dessous (Sélection du Reader's Digest), qui m'avait été offert par ma mamie, et dans lequel je savais qu'il y avait une recette qui pouvait correspondre à mon délicieux dessert du midi...

bouquin

Je la trouve, cours acheter les ingrédients qui me manquent, et reviens me mettre aux fourneaux en suivant scrupuleusement (pour une fois !!!) la recette. Eh bien le résultat a été catastrophique, je me suis retrouvée avec une pâte sur laquelle se "baladait" la garniture hyper sucrée et sans aucune saveur... Incoupable, limite immangeable et encore mois présentable.... Donc grosse déception, et relégation illico presto du bouquin dans un fond de placard....

Voici la recette en question: pour 6 personnes, il faut 1 pâte brisée, 4 jaunes d'oeufs, 75 g de beurre doux, 75 g de sucre roux, 2 cuillères à soupe rases de maïzena, 400 g de lait concentré (comme ce n'était pas précisé, j'en avais pris du sucré, et en fait il en fallait sans doute du normal), 15 cl de crème fraîche épaisse, 15 cl de fromage blanc maigre et 2 cuillères à soupe rases de cassonade.

Faites cuire votre pâte à blanc à 180° pendant 15 minutes. Elle doit légèrement blondir.

Dans une casserole à fond épais, mettez les jaunes d'oeufs, le beurre et le sucre roux. Mélangez la maïzena avec un peu de lait concentré pour bien la diluer, et ajoutez au mélange précédent, ainsi que le reste de lait concentré. Battez vigoureusement le tout au fouet, à feu moyen. Au bout de 5 minutes l'appareil va bouillonner et épaissir. Garnissez-en la pâte brisée cuite à blanc, et laissez refroidir.

Battez la crème en chantilly et incorporez-y le fromage blanc. Garnissez-en la tarte et saupoudrez de cassonade. Servez très frais.

Ça a l'air bête comme chou, non ??? Ben moi je l'ai loupée, et bien en plus !!!! Grrrrrrrrr...la faute au vilain bouquin !!!!!

Mais bon hier soir, je l'ai feuilleté à nouveau ce livre dédaigné depuis quelques années... J'y ai retrouvé des recettes qui ont l'air fort sympathiques, que j'aurais presque envie de tester si je n'avais pas connu cette triste désillusion de la "pie".... Je vais peut être bien tenter une réconciliation, en croisant les doigts pour ne pas connaître une nouvelle mésaventure...................

Publicité
Commentaires
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité