750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
16 mars 2007

Histoire de famille, les piérogis qui n'égaleront jamais ceux de mémère....

Le père coq a des origines polonaises. Bon, ok, ça ne saute pas aux yeux.... Mais c'est vrai !!! Et moi, je suis une vendéenne 100% pur porc.... Alors, quand j'ai connu le père coq, et que j'ai commencé à entendre des mots genre "piérogi", "grumsky", autant dire que je ne voyais pas du tout à quoi ça pouvait se rapporter !!!

pierogi8

Et un beau jour, nous voilà lancées avec ma belle soeur (Nénette ;-)) et ma belle mère Cocotte dans l'aventure piérogiesque !!! Et nous les avons confectionnés, ces pu.....(rée) de piérogis... Passer deux heures à trois dans la cuisine pour confectionner des ravioli à la purée, vous parlez d'une histoire !!! Mais bon, ça leur fait plaisir, aux gars.

Sauf que pour mon beau-père Kiki, les nôtres ne valent jamais ceux que lui préparait sa mémère... Ah ben merci !!!! Pffffff !!! Pour la peine, pendant les vacances de Février, on s'est retrouvées à en cuisiner alors qu'il n'était même pas là, le Kiki.... Non mais !!!!

Pour une soixantaine de beaux piérogis, il vous faut : 2 kg de pommes de terre, 1 kg de fromage blanc nature, 700g de farine, 2 oeufs, du sel et du poivre.

La veille, faites cuire les pommes de terre et laissez les égoutter toute la nuit.

Le jour même, préparez une pâte à nouilles en mélangeant longuement la farine, les oeufs et assez d'eau pour obtenir une boule de pâte bien élastique (il faut pétrir 5 bonnes minutes). Laissez reposer.

Avec un moulin à légumes, réduisez vos pommes de terre en purée. Ajoutez y le fromage banc, salez et poivrez généreusement.

Distribuez vous les rôles: il faut une étaleuse (moi), une fourreuse en chef (Nenette) et une cuiseuse (Cocotte).

L'étaleuse fait de petites boules de pâte et les étale finement..... mais pas trop !!

pierogi1

pierogi2

La fourreuse les fourre..... (alors là c'est balaise !!!)

pierogi3

pierogi4

Et les place en rang pour faciliter le travail de la cuiseuse....

pierogi5

On les cuit environ trois minutes dans un grand volume d'eau bouillante, puis on égoutte et on fait revenir dans un peu de beurre avant d'aller se régaler....

pierogi7

pierogi6

Servis avec des oignons rissolés et de la crème fraîche, un peu de fleur de sel et du poivre du moulin, miammm !!!!

Et comme nous ne sommes pas sans coeur, on lui en a gardé au Kiki. Et devinez, il n'a toujours pas retrouvé le goût de ceux de mémère.... Ounondedjousssssssss qu'elle dit la vendéenne !!!!!!! Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!!!

Publicité
Commentaires
N
hihi très sympa l'histoire
D
je suis collegue de " la fourreuse en chef", serait il possible de me rassurer sur la STRICTE fonction de cette personne merci...nous sommes binomes donc voici la raison de mon apréhension...cela dit, la recette me parrait sortir de je ne sais ou...haa!!! sacrée Pologne...elle nous etonnera toujours! Je suis plutot colombo ou autre plat épicés de la guadeloupe...si tu veux des recettes j ai ça en stoc....merci et a bientot héhé...
L
Qui a dit pierogis? Mowie troche po polsku. Origines à l'est aussi. La dernière fois que je me suis risquée à faire des pierogis, j'ai obtenu des boudins donc j'ai lâché l'affaire! Je suis admirative devant les tiens!
P
Très appétissant tout ça, les photos sont bien explicatives.<br /> A tester !<br /> <br /> Bises
C
Ca c'est suprer bon. J'en mange à chaque fois que je vais en Slovaquie. C'est une tuerie !!
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité