750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
18 juin 2005

Mon gâteau façon madeleine

Faites fi de la tendre et agréablement parfumée madeleine de Proust qui ravive les doux souvenirs d'enfance...

Pour décaper votre nostalgie, testez donc ma 1ère version de la "madeleine" réalisée sous le coup d'une impulsion, j'avais alors une douzaine d'années....

Commencez par préparer une base de pâte pour environ 24 madeleines sucrées, en prenant bien soin d'ajouter un grand verre de lait (ben oui, elle vous semblait un peu trop épaisse cette pâte). A cela, ajoutez généreusement 200 g d'amandes effilées (oui oui, rien que ça !!). Vous obtenez alors une préparation bien fluide et très "amandée".

Là, vous pensez qu'il fallait verser de petites quantités de pâte dans des moules à madeleines. Sauf que vous n'en avez pas sous la main !!! Peu importe, un moule à manqué fera bien l'affaire !! Et vous enfournez une trentaine de minutes à 150° (Th 5). Au bout de la demi-heure, vous plongez un couteau au centre de votre madeleine géante, et il ressort sec. C'est cuit !!!! Ni une ni deux, vous sortez votre gâteau du four et constatez que son teint est très pâle... Bah, ça ne l'empêchera pas d'être bon......

A la fin du repas, vous présentez fièrement votre chef d'oeuvre, coupez des parts et commencez la "dégustation"... En plus d'être resté tout blanc, votre "gâteau madeleine" possède une texture très compacte pleine d'amandes effilées qui auraient peut être apporté un petit quelque chose de positif si seulement vous les aviez au préalable fait dorer... En bref, ce fut un désastre, et mon fréro qui avait 5 ou 6 ans à l'époque s'en souvient encore.....

Vous savez quoi ?? Mon égo de jeune toquée en a longtemps voulu à ce gâteau qui aurait dû être succulent, et j'ai dédaigné bien longtemps les madeleines...Et puis il y a deux ou trois ans, j'ai fait l'acquisition de moules spécifiques, j'ai suivi à la lettre une recette sympa, et depuis miam miam les bonnes madeleines aux parfums variés !!!! Comme quoi il ne faut jamais rester sur un échec ;-))

Publicité
Commentaires
S
C'est génial ! il faut tout essayer dans la vie (ou un maximum de choses)et ne pas rester sur un échec. Je ne suis pas convaincue que ton gateau ait été aussi mauvais que ça. D'ailleurs, comme j'aime bien ce type d'histoire, je vais le faire ton gateau. On verra bien ! Affaire à suivre.
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité