Aujourd'hui c'est l'anniversaire du père coq, et il a demandé une pièce montée pour le dessert de ce soir... Avec du Grand Marnier bien entendu !

36ansp_recoq

L'occasion pour moi de tester deux nouvelles recettes du livre "Mini pâtisseries maison" de chez Marabout. Miam !

Pour une quarantaine de petits choux (je ne les ai pas tous mis dans la pièce montée de ce soir, je garde les autres pour plus tard), il vous faut: 12.5 cl de lait, 12.5 cl d'eau, 110g de beurre, 5 g de sucre, 1/2 càc de sel, 140g de farine, 4 oeufs.

Préchauffez votre four à 250°.

Portez à ébullition l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et remuez bien.
Remettez sur le feu et desséchez la pâte 2 minutes en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois et forme une boule.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque.

Mettez la pâte dans une poche à douille et formez de petits tas. Baissez le four à 160° et cuisez les choux environ 20 minutes. N'ouvrez surtout pas le four en cours de cuisson, tout s'effondrerait !!

Pour la crème pâtissière au Grand Marnier, il vous faut: 50cl de lait, 5 jaunes d'oeufs, 100g de sucre, 40g de maïzena et un bon trait de Grand Marnier.

Portez le lait à ébullition.
Dans un saladier, mélangez les jaunes, le sucre et la maïzena. Versez la moitié du lait sur le mélange aux oeufs, puis reversez le tout dans la casserole.
Cuisez environ 5 minutes en remuant tout le temps, jusqu'à ce que la crème épaississe et fasse des petits bouillons.
Versez la crème dans un saladier et mettez du film étirable directement en contact avec la crème pour éviter qu'une croûte se forme.
Laissez refroidir au moins une heure avant utilisation.

Quand les choux sont cuits, bien dodus et refroidis, que la crème est froide elle aussi, vous pouvez fourrez les premiers avec la deuxième.
Ensuite il ne reste qu'à réaliser un caramel à sec pour assembler tout ce petit monde, et à souffler les bougies avant de déguster !