750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
22 août 2008

La Reine de Saba s'invite au poulailler

Une recette issue de "Toute la Cuisine" de Guy Martin, qui m'a fait les yeux doux longtemps avant que je craque... Et que j'ai réalisée pour emmener chez des amis ce soir, pour le plaisir de le partager, et pour ne pas garder les calories rien que pour nous !!

reinedesaba

Pour 8 personnes, il vous faut: 250g de chocolat noir, 120g de beurre, 200g de sucre, 6 oeufs, 100g d'amandes en poudre et 30g de fécule de pommes de terre.

Faites fondre le chocolat avec le beurre et 2 càs d'eau à feu très doux.
Mélangez le sucre, les amandes en poudre et la fécule. Ajoutez y les jaunes d'oeufs.
Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme, puis incorporez au mélange précédent très délicatement.
Faites cuire à four doux (c'est Guy Martin qui le dit, et moi j'ai mis à 130° environ) dans un moule à manqué beurré pendant 40 minutes. NB: vu les quantité, j'ai divisé la pâte dans deux moules à manqué que j'ai fait cuire ensemble dans le four.

Jusque là, tout allait bien. Et après, je n'ai pas suivi le conseil du dit Guy qui dit de retourner le gâteau sur un plat de service et d'attendre 30 minutes avant d'enlever le moule. Moi j'ai eu trop peur de la catastrophe,  que le gâteau tout chaud ne s'effondre dans le plat et se casse etc etc, alors j'ai attendu que ce soit bien refroidi pour démouler... Enfin, pour essayer de démouler une reine à froid, c'est pas de la tarte parce que c'est résistant ces bêtes là !! Moralité, je recommencerai en suivant les conseils du sieur Martin et je vous tiendrai au courant !!

Enfin, je vous rassure, ça va quand même, et pour le plaisir et aussi pour "colmater" les petits bouts récalcitrants, j'ai soudé mes deux gâteaux avec une bonne couche de ganache au chocolat, et recouvert le tout de chantilly chocolatée parsemée de billes de chocolat craquantes... Ben quoi, c'est bon pour la santé le chocolat !!!!

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je vous invite à venir rejoindre notre regroupement de passionés de cuisine à cette adresse : www.labouffedabord.com<br /> c'est une excellente place pour promouvoir votre blog !<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> Stef
M
il est tres beau
L
Quelle belle réussite!
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité