Autant vous avouer, toutes les recettes de cannelés qui conseillent vivement de préparer la pâte la veille, d'attendre, ne me plaisaient pas plus que ça... Anticiper, ce n'est pas toujours simple pour une mère poule... Et pourtant ça vaut le coup !! C'est tout bête en fait, environ 10 minutes de préparation la veille, transvasage en règle de la pâte dans une bouteille jusqu'au lendemain et paf le jour J il ne reste qu'à emplir les moules, cuire et déguster ! Génial !!!

cannel_s

Pour 16 cannelés, il vous faut: 1/2 l de lait, 50g de beurre, 1 cuillère à café de poudre de vanille, 100g de farine, 250g de sucre en poudre, 3 oeufs, 2 rasades de rhum ambré ou brun.

Mettez le lait, le beurre et la vanille à tiédir dans une casserole.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, les oeufs battus. Ajoutez y ensuite le lait-beurre fondu et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Versez la pâte dans une bouteille vide (si si j'insiste !). Quand elle est froide, ajoutez le rhum et placez au frigo jusqu'au lendemain.

Le jour J, soit environ 24h plus tard, il vous est fort aisé de verser à l'aide de votre bouteille la pâte aux 3/4 de la hauteur de vos moules à cannelés (ici, moules en silicone même pas beurrés, ça a très bien fonctionné !). Si vous ne connaissez pas cette astuce, c'est que vous ne fréquentez pas assez les forums de sites de cuisine !! ;-)

Préchauffez votre four à 240° (th9). Quand il est bien chaud, enfournez 10 minutes vos cannelés. Puis, baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 1 heure environ.

A déguster tiède, peu après la sortie du four, pour un extérieur croustillant et un intérieur moelleux à souhait...