750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
1 décembre 2007

Verrine bavaroise au caramel, pommes poélées au beurre salé, façon crumble

Envie de textures différentes, de froid, de tiède, de chaud, de sucré, de salé, de fruits, de biscuits, de crème, de fondant, de moelleux, de croquant ???
J'ai réuni tout cela dans ce dessert.... Que vous dire si ce n'est que ça m'aide à remettre le pied à l'étrier ?!?

carapom

Pour 6 personnes, il vous faut: bavarois au caramel - 15cl de lait, 3 jaunes d'oeufs, 25g de sucre, 2.5 feuilles de gélatine (j'utilise toujours la base infaillible de Mercotte maintenant !!), 25cl de crème entière liquide, 150g de caramel liquide // pommes poêlées - 6 pommes golden, 25g de beurre salé // "crumble" - 1 paquet de palets bretons pur beurre.

Préparez votre bavarois un peu à l'avance, car il doit passer au moins 4 heures au frais.
Placez le saladier dans lequel vous monterez la crème en chantilly au frigo, et les fouets et la crème au congélateur 15 à 30 minutes.
Faites ramollir la gélatine 10 min dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer le lait, les jaunes et le sucre bien mélangés. Essorez bien la gélatine et faites la dissoudre dans le mélange précédent. Ajoutez y ensuite le caramel liquide et mélangez très bien.
Montez votre crème liquide en chantilly très ferme, et incorporez la délicatement à la base de bavarois.
Versez votre bavarois dans les verrines jusqu'aux 2/3 de leur hauteur environ.
Mettez au frais au moins 4 heures.

Peu avant de servir, pelez, épépinez et détaillez vos pommes en dés. Faites les dorer dans le beurre salé bien chaud jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.

Au dernier moment, concassez grossièrement vos palets bretons et mettez les à dorer sous le gril du four.

Terminez le montage des verrines en disposant les pommes tièdes puis le "crumble" brûlant par dessus le bavarois. Servez sans attendre !! Miam, miam et re-miam !!!

Publicité
Commentaires
T
Tres belles verrines, trés belle idée.
A
hummm la photo est su per be!!!et la recette appetissante!! tout ce que j'aime<br /> bises<br /> aurélie
C
Ça a l'air trop bon!!! Mais je vais m'abstenir de les faire tes verrines, parce qu'il faut que je maigrisse un chouïa!
M
Ma ptite poulette avec un dessert comme celui là je suis sûre que ton père coq doit chanter dans la basse court. Je ne me suis encore jamais essayée sur le bavarois mais tu m'as convaincu j'en ai faim d'avance Bises et à bientôt
B
C'est très joli et c'est tout ce dont j'ai également envie en ce moment !
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité