750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
3 juin 2007

Tartelettes pommes-cannelle sur fond sablé breton....

Vous aimez les tartelettes gourmandes, fondantes, garnies généreusement de beaux fruits dorés bien goûteux ???? Alors celles-ci sont pour vous !!! Je les ai réalisées pour faire plaisir à un de mes collègues qui n'aime pas trop les gâteaux, et qui du coup se trouve souvent brimé quand j'en apporte au bureau... Pour une fois, je lui ai ramené une tartelette, rien que pour lui... Et il a passé les quelques instants de dégustation à faire "mmmmm"  "mmmmmmmmmmmmmmmmmmm"... Autant dire qu'on était tous en train de baver d'envie.....

tartelettesabl_epommecannelle

Pour 4 gourmands, il vous faut: 150g de farine, 100g de beurre mou + 1 noix de beurre 1/2 sel, 50g de cassonnade, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de cannelle, 3 belles pommes juteuses.

Préparez votre pâte sablée en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre pommade, la cassonnade et le jaune d'oeuf. Vous obtenez un sable grossier, auquel vous devez ajouter un peu d'eau pour pouvoir former une boule, mais pas trop non plus pour que la pâte ne colle pas. Laissez reposer un peu le temps de préparer vos pommes.

Pelez et épépinez vos pommes. Coupez les en gros quartiers, et poêlez les avec la noix de beurre 1/2 sel, à feu moyen pendant 4-5 minutes pour les faire dorer sans les brûler, et sans trop les cuire. Parsemez de cannelle.

Divisez votre pâte sablée en 4 portions, puis foncez vos moules à tartelette à la main, en faisant légèrement remonter la pâte le long des bords. Garnissez des pommes poêlées, et enfournez 20 minutes à 180°.

Servez chaud avec de la glace vanille, ou tiède avec de la crème fouettée, ou froid avec de la sauce caramel au beurre salé....ou comme vous voudrez !!!! ;-))

Publicité
Commentaires
L
tu as dit fond de sablés breton?ulala...j'adore ça
M
huuum!! ce qu'elle doit être bonne!! biises micky
L
Hum je sens la bonne odeur de la tarte aux pommes !!!
L
rhhhho je suis super tentée!
B
Moi aussi je ferais bien hummmmmmmm !!!
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité