Avec les noix de cajou et les raisins secs, ma proposition de recette du Zinzin#20 a bien failli être celle-ci..... Mais je ne savais pas trop quel 3ème ingrédient transmettre à Miss Prawn dans ce cas.... Et puis, pas question de brimer le père coq !!!

Une crème glacée rhum-raisin, avec ses feuilles de cajoutine (de la nougatine aux noix de cajou, quoi !!)... Un vrai régal.... Surtout la cajoutine, bête comme chou et si bonne !!!!

zinzindudessert

Pour 6 gourmands, il vous faut: pour la glace, 3/4 de litre de crème liquide entière, 1/4 de litre de lait entier,  6 jaunes d'oeufs, 6 càs de sucre,  1 gousse de vanille,  2 grosses poignées de raisins secs, 2 petits verres de rhum; pour la cajoutine, 150g de noix de cajou non salées (si elles le sont, salées, rincez les à l'eau fraîche), 250g de sucre, 8 càs d'eau et 4 càs de vinaigre d'alcool blanc.

Commencez par préparer la glace. Faites chauffez la crème, le lait et la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Versez ensuite dessus le mélange crème-lait très chaud tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole, et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse. Dès que la crème nappe la cuillère, elle est prête. Vous avez là une crème anglaise. Laissez la bien refroidir.

Hachez grossièrement vos raisins secs, et mettez les à tremper avec un verre d'eau tiède et un petit verre de rhum. Remuez les de temps à autre.

Lorsque votre crème anglaise est bien froide, placez la dans une sorbetière et mettez à turbiner. Quand la glace a la consistance d'une glace à l'italienne, ajoutez lui un verre de rhum et les raisins égouttés. Mettez au congélateur en attendant le moment du dessert. N'oubliez pas de lécher le plat et la maryse !!!!

cajoutine

Allons-y maintenant pour la cajoutine. Commencez par chemiser une plaque avec du papier sulfurisé. Ensuite ,dans une casserole à fond épais, mettez le sucre, l'eau et le vinaigre à chauffer assez fort une dizaine de minutes. Ne vous inquiétez pas pour l'odeur de vinaigre qui se dégage à la cuisson, à la dégustation on ne sent plus rien !!! Pendant ce temps, concassez vos noix de cajou et faites les dorer à sec. Dès que votre caramel est blond et sent bon le caramel (eh oui, pardi !!), stoppez la cuisson et jetez y les noix de cajou torréfiées. Mélangez rapidement et versez aussitôt sur votre plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfin, laissez refroidir avant de dévorer !!!!!