750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
14 mai 2007

Salade folle et dessert presque sage pour le Zinzin#20

Je prends le relais de la Belle au blé dormant pour la 20ème édition du Passatonvoisin Zinzin. Quelle bonne idée elle a eu, notre Marion nationale, quand elle a lancé cette idée !!

Pour cette 20ème, il m'a fallu choisir deux ingrédients parmi la patate douce, les raisins secs et les noix de cajou. Les zzzzzzzzzheureux zzzzzzélus sont: les raisins secs et les noix de cajou....

Mon "léger" penchant pour le sucré m'avait amené à songer à du pudding aux raisins et abricots secs, sauce caramel aux noix de cajou, ou a une brioche aux mendiants, ou encore à une charlotte...
Mais le père coq en a décidé autrement, car lui qui est plutôt du genre "facilement effarouché" par mes lubbies culinaires, il m'a sorti une proposition de salade folle, mmmmmmmmmm.... J'ai pas pu refuser !!!

Zinzin_20

Pour deux zamoureux, il vous faut: 1 pamplemousse, 1 tomate, 1 avocat, 1 poignée de raisins secs, des noix de cajou, du mélange d'épices (ici, épices pour poulet, j'en mets aussi dans le guacamole, c'est terriblement bon !!), de l'huile d'olive, du vinaigre à la pulpe de mangue (ou de cidre), du sel et du poivre.

Pelez votre pamplemousse à vif et coupez la chair en morceaux. Epépinez la tomate et détaillez la en dés.

zinzin2

Dans un ramequin, faites une vinaigrette avec 2 càs d'huile d'olive et 1 càs de vinaigre à la pulpe de mangue. Mettez y les raisins à tremper en attendant de passer à table.

zinzin1

Après cela, concassez vos noix de cajou grossièrement et faites les griller à sec à la poèle avec 1 càs de mélange d'épices.

zinzincajou

Au dernier moment, égouttez le mélange pamplemousse-tomate si ça a rendu trop de jus. Ajoutez les raisins et la vinaigrette dans laquelle ils ont mariné, votre avocat coupé en dés, et les noix de cajou encore tiède.

zinzin5

Assaisonnez à votre goût, touillez et savourez !!!

Zinzin_20

Cette salade sucrée-salée est surprenante, et délicieuse. J'adore les contrastes: douceur de la tomate /  légère acidité du pamplemousse, fondant de l'avocat / croquant des noix de cajou. En bouche, ça éclate, ça fond, c'est à la fois doux et épicé. Un pur moment de bonheur, à revivre en ayant pris soin de doubler les proportions si on ne veut pas que ça se termine en dispute conjugale pour savoir qui finira le plat !!!!

Bon, c'est à partir des ingrédients de cette entrée que je vais solennellement passer le relais à Miss Prawn, celle qui a un frère qui porte des rousquilles en guise de lunettes, celle qui sévit dans l'architecture comestible et qui pour se remettre de son périple en train vers l'Italie va devoir cuisiner deux des trois ingrédients suivants:

                                        1/ Les noix de cajou

                                        2/ Les raisins secs

                                        3/ Le pamplemousse.

Et vive les Zinzins !!!!!

PS: pour le dessert presque sage façon Zinzin#20, repassez en début d'après midi !!!!

Publicité
Commentaires
L
Grâce à ton billet je m'apprête à entamer mon second dîner, tout cela m'a réouvert l'appétit !
V
Ta salade a vraiment l'air super, toute fraiche et riche en saveurs. Dès qu'il se remet à faire beau je l'essaye.
R
Ce genre de salade, j'adore! Intéressante cette recette..
A
ah si c'est une salade zinzin pour zamoureux, ze prends !
M
Un Zinzin tout frais et pargumé....délicieux!
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité