750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
25 novembre 2006

Salade exo-nordique

Pas toujours facile de trouver un nom pour baptiser une salade, vous ne trouvez pas ??? Voici une salade un peu exotique, un peu chnordique, dans laquelle j'ai testé une des mes acquisitions de la journée "THE rencontre à Nantes"... Il s'agit du vinaigre à la pulpe de mangue, trouvé chez Monoprix à environ 3€ les 20cl. Il y a chez Monoprix une mine de choses sympas qu'on ne trouve que très difficilement ailleurs, j'ai beaucoup aimé notre escapade dans ce magasin et j'y retournerai souvent désormais !!!

saladeexonordique

Pour une grosse salade exo-nordique pour 4 à 6 personnes, il vous faut: 8 endives (chicons pour les intimes de la Perle du Nord), 50g de croûtons à l'ail (de préférence croûtons "à l'ancienne" qui sont bien meilleurs !!), 8 gambas ou très grosses crevettes par personne, 1 poignée de graines de sésame noir, de l'huile de tournesol, du vinaigre à la pulpe de mangue, de la fleur de sel, du poivre du moulin.

Détaillez vos endives en rondelles, ajoutez les croûtons à l'ail.

Faites torréfier vos graines de sésame à sec dans une poêle anti-adhésive pendant deux minutes. En même temps, cuisez rapidement vos gambas décortiqués. Pas trop longtemps, sinon ils deviennent caoutchouteux baaaaaarkkkkkk !!!! Moi, pour ne pas trop les cuire, je coupe le feu dès que l'extérieur est rose et que le coeur commence à blanchir.

Préparez votre assaisonnement: mélangez 6 cuillère à soupe d'huile, 3 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe de mangue, salez et poivrez à votre convenance.

Ajoutez les gambas et les graines de sésame à la salade, puis versez la sauce et mélangez bien avant de déguster sans perdre de temps !!!

J'avais servi avec des toasts aux rillettes de saumon maison (la recette: 200g de lardons de saumon fumé, 200g de saumon frais poché, 1/2 jus de citron, 2 énormes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, du sel, pas mal de poivre et un peu d'aneth, le tout mixé plus ou moins grossièrement en fonction de la texture souhaitée, et mis au frais au moins 4 heures).

J'ai bien aimé le côté acidulé que le vinaigre à la pulpe de mangue a donné à cette salade. Le mariage avec les crustacés et la légère amertume des endives a bien fonctionné. Les graines de sésame noir, moins goûteuses que les blanches grillées, ont quand même apporté une touche de couleur et de croquant sympa.

Une salade que je referai sans hésitation, en ajoutant un peu plus de vinaigre, et pourquoi pas des petits dés de mangue fraîche.....

Publicité
Commentaires
L
très sympa cette salade... elle meplait beaucoup!
M
hihi :o) mélange exotique et ch'ti :o) bah c'était bien bon ou je me trompe ?
M
Je trouve que tu te débrouilles pas si mal pour nommer tes plats!! Merci pour cette idée de salade.
M
Oh là là elle me plait beaucoup cette salade! Le vinaigre à la pulpe de mangue doit être divin!
I
je suis une intime de la perle du nord ! ta salade me dit bien !
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité