750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
23 novembre 2006

La preuve, foi de poulette, qu'on peut faire du pain vite et pas trop mal !!!!

L'an passé, comme j'avais été trèèèèèèèèèèèèèèès sage et que le Père Noël avait eu pitié de mes essais "boulange", j'avais trouvé dans mes souliers une machine à pain.

Ladite machine a été très vite rentabilisée, mais jamais dans ma p'tite tête je n'ai complètement abandonné l'idée de réussir à faire du pain de mes seules p'tites mains....

paingrainesdecourge

J'ai essayé plein de recettes, la plupart avec de la levure de boulanger fraîche, et à chaque fois ça s'est soldé par un plus ou moins grand échec: pâte collante, trop molle, trop dure, pas assez levée, avec 2 poussées, avec 1 poussée..... Jusqu'au jour où je me suis dit qu'en suivant mon instinct on verrait bien....

Et j'ai bien fait, pour une fois !!!!

pourfairedupain

Pour un pain pour 6 à 8 personnes, il vous faut: 500g de farine T65, 10g de sel, 2 sachets de levure boulangère spéciale pains (celle de Francine marche très bien !!), environ 25cl d'eau, et -facultatif- des graines ou des noix ou des fruits secs style abricots ou figues, des lardons, des dés de fromage ou encore des tas d'autres choses au gré de votre imagination !!!!

painfleur

Dans un saladier, mettez vos ingrédients secs en prenant soin de ne pas laisser la levure près du sel, puis ajoutez 15 cl d'eau. Mélangez bien, avec vos mains, et ajoutez autant d'eau que nécessaire pour obtenir une boule de pâte ni trop sèche, ni trop molle (si vous y avez été un peu fort sur l'eau, rajoutez un peu de farine). Vous devez pouvoir travailler votre boule de pâte sans qu'elle ne vous colle trop aux doigts.

painauxnoix

Pétrissez un peu, pas forcément longtemps, moi en général 2 à 3 minutes ça suffit. Puis choisissez la forme que vous souhaitez donner à votre pain (fleur, tresse, pavé, petits pains longs, petits pains en boules etc etc) et placez la pâte soit directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, soit dans le moule de votre choix (moule à cake, moule à savarin en couronne etc etc).

Painmoulacakegraines

Placez la plaque ou le moule dans votre four lumière allumée, car la chaleur douce dégagée par la loupiote va aider votre pâte à lever. Comptez entre une et deux heures de poussée, et une fois que votre pâte a gonflé suffisamment à votre goût, sortez la du four. Pas d'écrasage de pâte ni de 2ème poussée chez la mère poule !!

Painpavot

Préchauffez votre four à 180°. Pendant le préchauffage, humidifiez le dessus de la pâte à pain sans l'écraser (cela permettra le coup de buée dès que vous enfournerez le pain), et déposez éventuellement des graines de courge, de pavot ou autres. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. Le pain est cuit s'il sonne creux lorsque vous tapotez sa surface.

Et voilà !!!

Allez, pour faire votre pain vous comptez environ 10 minutes, puis deux heures de levée, 25 minutes de cuisson... En moins de trois heures, du pain maison tout chaud tout bon, sans MAP (machine à pain) !!!

PS: si vous le souhaitez, vous pouvez changer de farine, mais je vous conseille de ne pas y aller trop fort sur la farine complète par exemple, sinon c'est étouffe chrétien !!! Et si vous voulez faire plaisir, servez un pain aux noix maison (recette de base + 150g au moins de noix grossièrement pilées) avec un beau plateau de fromage et une salade bien relevée, c'est un vrai délice !!!!

Publicité
Commentaires
C
je ne sais pas ce qui à pu se passer mais mon pain a peu levé et le gout de levure est très prononcé, à retenté ...
C
Il me plaît bien ton pain, je t'en piquerais bien une tranche !
C
le voilà ce fameux pain dont tu parlais ! c'est vrai qu'il a l'air bon, j'en prendrais bine une bouchée !
C
C'est un des pains que tu serviras à Noel? Ta famille va se régaler .... je suis jalouse!
E
Très beau, ce pain! :-)
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité