750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
15 septembre 2006

Goûter pour grands Nenfants... na !!!!!

Que faire pour le goûter quand on réunit des petits très très petits, des minis, des presque encore jeunes, des pas déja vieux et des aïeux, mon dieu ???? Ben... ça par exemple !!!

gouterenfants3

Des escargots au chocolat et aux noisettes, des fraises au sirop (surtout pour le sirop, parce que les fraises cuites c'est pas le top du top quand même en dehors des confitures !!!) et des madeleines de Commercy réalisées avec une recette authenticisante trouvée dans cette bible...

boukins1

Des livres de cuisine "collector" du début des années 70, donnés par ma belle-mère, et dans lesquels on trouve plein de recettes avec du Saindoux, des tas de photos de tripailles en pagaille, et beaucoup de potages aux boulettes.... Bref, de quoi se faire des réflexions sur l'évolution des habitudes alimentaires ces 30 dernières années....

En tout cas, j'y trouve toujours ce que je qualifierais de "bonnes vieilles recettes" qui avaient déja fait leurs preuves bien longtemps avant d'être imprimées dans ces pages !!

Les madeleines de Commercy, par "La Cuisine de A à Z" (texto)

Pour 10 à 12 madeleines. Ingrédients: 75g de beurre, 100g de sucre, 3 oeufs, 100g de farine, 1/2 càc de levure chimique, quelques gouttes de fleur d'oranger. Pour les moules à madeleine: 20g de beurre, 1 càs de farine.

1/ Faites chauffer le four à température assez élevée (220°).

2/ Mettez le beurre dans une terrine; travaillez-le avec une cuillère de bois pour lui donner la consistance d'une pommade.

3/ Ajoutez le sucre au beurre et mélangez à la cuillère de bois pour bien l'incorporer.

4/ Ajoutez les oeufs, un à un, en incorporant chaque fois complètement un oeuf avant d'ajouter le suivant.

5/ Tamisez ensemble la farine et la levure; ajoutez la farine au mélange précédent; parfumez la pâte avec quelques gouttes de fleur d'oranger.

6/ Beurrez les moules à madeleines; farinez-les légèrement; garnissez-les de pâte en les emplissant complètement.

7/ Glissez les moules au four; laissez cuire 8 à 10 minutes; démoulez les madeleines dès leur sortie du four.

Miamiamiam les madeleines, elles sont très légèrement parfumées, et leur texture est "mousseuse", légère, et trempées dans un bon chocolat chaud onctueux, ben j'peux vous dire que ça réconforte par les pluies qui courent ma bonne dame !!!!!

Publicité
Commentaires
M
Oohh, elles ont l'air exquises ces jolies madeleines, de vraies petites douceurs réconfortantes... et dans un chocolat chaud, hmmmm un grand bon en arrière dans l'enfance !<br /> J'aime beaucoup les petits escargots rigolos aussi !
A
Miam, ces madeleines! Ce n'est pas parce qu'on est grand qu'on ne eput plus gouter!
E
une madeleine trempée dans le sirop de fraise, comme cela doit être bon !!!
C
Magnifiques ces madeleines
M
je prends la tartine de nutella en dessous moi (pas ch...ante la fille !) :o)
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité