750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
11 septembre 2006

A tester d'urgence... sublime pâte à tarte de Manoue !!!

Une recette de pâte noisettée qui change, qui croustille, très facile et rapide à préparer, idem en ce qui concerne l'étalage, bref, une pâte qui va rester dans les recettes de base désormais !!!

Pourquoi ai-je attendu plus d'un an avant de tester cette recette par Manoue de pâte extra-ordinaire toute facile alors qu'elle était dans mon top five des "recettesblogsàtester" ???? Mais tant pis, vieux motard que jamais, et puis elle tombe à pic en ce moment, parce que cette divine pâte se marie tant au sucré qu'au salé, et qu'elle s'accorde à merveille avec les produits de saison !!!!

tartepoirechutep_tenoisette

Manoue l'avait présentée version salée en tartelettes forestières, moi comme d'habitude j'ai penché pour la partie sucrée, version poires, prunes, chocolat (oui je sais, le chocolat n'est pas un produit de saison, mais comme c'est un produit de toutes saisons à mon goût, je n'ai pas osé lui faire l'affront de l'oublier !!)...

Vous ne verrez pour l'instant que la tarte noisettée aux poires car j'ai tout bonnement oublié de photographier les autres... Vite faut retourner au marché chercher des prunes !!!!! Sans parler de la ganache au chocolat....

tartepoiresp_tenoisette1

Pour réaliser les deux fonds de tartes ici présents, j'ai utilisé 100g de farine, 50g de poudre de noisettes grillées, 15g de sucre glace, 60g de beurre et un oeuf entier.

Dans un saladier, j'ai simplement pétri la pâte assez rapidement du bout des doigts, puis -comme préconisé chez Manoue- enveloppée dans un film et mise au frais une heure avant de l'étaler.

Il faut bien fariner le plan de travail avant l'étalage, et garder au moins 3 mm d'épaisseur pour éviter que la pâte ne se transforme en puzzle.

Après ce n'est que du bonheur, les petits bouts de pâte crue, la pâte qui cuit avec ou sans garniture dans le four, la bonne odeur qui se dégage du dit four.... MMMMMMMMMMMMMMMM !!!!!

tartepoiresp_tenoisette

Merci Manoue !!!!!

Bon, c'est pas l'tout, mais il reste encore des tas de "recettesblogsàtester" qui s'ennuient ferme depuis un bon moment.....

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai un paquet de recettes des copines à tester.......<br /> On n'a vraiment pas assez d'une vie...<br /> J'adore ta version..!
M
Super, j'adore, je te pique la recette à mon tour :)
C
Bien reçu, c'est noté!<br /> Une copine m'a donné des prunes, donc demain, au boulot!
F
Elle est trop top cette recette de pâte, merci encore !
B
elle a effectivement l'air à tomber !!!
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité