750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
10 juillet 2006

Lasagnes aux courgettes grillées et béchamel chevrotante

Ben alors, elle ne cuisine plus la mère poule ????? C'est vrai qu'en ce moment je ne poste pas très souvent, et pour cause... C'est super d'avoir un jardin, mais quand ça prolifère de courgettes et de concombres, je ne me vois pas vous montrer quotidiennement comment je passe mes concombres à la mandoline, ou comment je fais sauter mes courgettes dans un peu d'huile d'olive !!!!!

Bon, dans cet écrin de verdure, de temps à autre je tente de varier un peu les plaisirs, quand même !!! Cette fois-ci, lasagnes chèvre-courgettes grillées....

lasagnesch_vrecourgettesgrillees

Pour 6 personnes, il vous faut: une belle courgette, une petite tasse d'huile d'olive, quelques plaques de lasagnes, 1/2 litre de lait, 1 cuillère à soupe de farine, 1 grosse noix de beurre, 1 fromage de chèvre frais, un peu de gruyère râpé, du sel et du poivre.

Commençons par faire griller les courgettes. Comme je n'ai pas de gril à poser sur le feu, j'ai utilisé mon appareil à croque-monsieur, avec les plaques pour griller la viande. D'abord on lave bien la courgette sans la peler. Puis on ôte les extrémités, et enfin on l'émince à la mandoline en tranches épaisses. Et hop on sort son pinceau et son huile d'olive, et hop on badigeonne légèrement les rondelles de courgettes avant de les faire griller quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées dessus-dessous (comme les crêpes Gigi) et tendres à coeur....

courgettes_griller

courgettesgrill_es

Ensuite, on prépare la béchamel chevrotante: dans une casserole, mettre le beurre à fondre, ajouter la farine, puis bien délayer avec le lait et laisser cuire jusqu'à ce que ce soit assez épais. Y émietter le chèvre frais tant que c'est chaud, et mélanger pour qu'il soit bien incorporé. Saler et poivrer généreusement.

Dans un plat à four, disposer une épaisseur de pâtes à lasagnes, puis des courgettes grillées, puis de la béchamel, puis des pâtes, des courgettes, de la béchamel, enfin des pâtes, le reste de béchamel et le gruyère râpé.

Enfourner à 180° pour 40 minutes environ. Servez bien chaud.

Ces lasagnes sont fondantes, goûteuses et assez légères. Je regrette simplement de ne pas avoir ajouté d'ail à ma béchamel, je pense que ça se serait très bien marié avec ce plat réconfortant !!!

Publicité
Commentaires
M
Rien qu'à te lire j'en ai la bouche qui salive!
A
j'adore la bechamel chevrotante!! et j'aime beaucoup quand tu nous montres comment tu grilles tes courgettes mandolinées, moi ;-)
B
Moi c'est dans mon panier hebdo qu'il y a plein de courgettes, alors toutes les recettes sont les bienvenues !
C
tu me donnes faim
R
Faire griller les courgettes,bonne idée !<br /> Je viens de faire la même chose pour des lasagnes aux aubergines.
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité