750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
27 juin 2006

Le vacherin vachement trop facile de ma cousine Linda

Ce super dessert que nous avons dégusté hier avec Soizic, j'en tiens la recette de ma mamie Christiane, qui l'a demandée à ma cousine Linda quand elle en a mangé pour la première fois chez elle il y a quinze jours.... J'adore le chemin de vie des recettes, combien y en a-t-il qui sont passées de bouches à oreilles, par des collègues, des amis, de la famille ??? Parce que le petit plus qu'elles ont, c'est d'avoir été testées et approuvées par des gens en qui on a toute confiance, et on se lance alors les yeux fermés... Même pas peur !!!!

Pour moi, jusqu'à la semaine dernière, le vacherin c'était du "trop top", genre mère poule qui voudrait "se la péter grave" mais qui finalement se ridiculiserait une fois de plus... Et puis mamie m'a copié la recette, et là je me suis vue, la classe mondiale, recevoir des amis et leur servir pour une fois un dessert "qui a de la gueule", bien démoulé, bien décoré, ni pas assez ni trop cuit car c'est du tout cru, donc cette recette c'était du tout cuit d'avance, et en plus il faut la faire à l'avance , alors ....

soizinmykitchen41

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut: 4 oeufs, 3 cuillères à soupe de sucre glace, 3 cuillères à soupe de sucre semoule, 100g de meringues, 250g de crème fraîche, 2 sachets de sucre vanillé, 50g d'amandes effilées et du caramel liquide.

Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez ensuite la crème et mélangez bien.

Dans un autre plat, battez vos blancs en neige avec le sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé. Incorporez ensuite délicatement à la préparation précédente.

Dans un moule "congélateurisable", versez la moitié du mélange à la crème. Puis émiettez grossièrement dessus les meringues, et enfin recouvrez du reste de préparation.

Mettez au congélateur pour 24 heures minimum.

Au dernier moment, faites prendre un bain de siège tiède à votre moule pour que la glace se démoule aisément. Placez votre vacherin sur un joli plat de service, arrosez le de caramel et parsemez très généreusement [très très très même pour les gourmands, et je sais qu'il y en a ;-))] d'amandes effilées dorées à sec à la poêle...

Et là, saisissez votre plat et brandissez-le fièrement en entrant dans votre salle à manger de 90m², perchée sur vos escarpins vernis, vêtue de votre plus belle robe de soirée, avec votre chignon banane trop classe sans mèche folle, posez votre beau dessert genre "m'as-tu vu" au milieu de la table et laissez tout le monde vous complimenter en prenant un air désabusé..... Ou alors, dans la vraie vie, débarquez en tongs roses à fleurs, avec votre corsaire noir et votre top à bretelles rose, posez le plat sur la table et avouez à tout le monde que c'est vous qui l'avez fait, mais grâce à la super recette de Linda !!!! :-))

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ta recette qui a conquit tous mes invités, il n'y a rien à changer, que du bonheur. Te lire a été également un vraiment régal, on a l'impression de rêver. As-tu déjà songé à écrire un bouquin ? J'adorerais te lire !
E
ca a l'air vachement bon !! tu gates tes invitées. Soiz' a de la chance !!! Je garde la recette sous le coude ;)
S
je me réveille un peu tard mais je dois confirmer que ce déssert est absolument divin ! MDR en t'imaginant sur des escarpins à tlons vernis . Bis'
D
C'est génial ! Donc meme pas besoin d'avoir une sorbetiere ? Trop top ! Merci de nous avoir fait parteger cette recette, j'essaierai c'est sur ! Bises, Dara
S
hummm cette recette va directement ds ma liste : "a tester d'urgence "
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité