Chez les p'tites poulettes, on adore les oignons, mais pas les anchois... Alors on décline la pissaladière sans anchois, c'est un choix... Encore une recette toute simple, mais si bonne... La pâte croustillante et fine, et une généreuse garniture d'oignons fondants... Mmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!

pissaladi_re1

Pour 6 personnes, il vous faut: 1 kg d'oignons, une pâte brisée salée (voir ici la sempiternelle recette de ma mamie !!!), 50g de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre.

Préparez votre pâte brisée, laissez la reposer un peu puis étalez-la le plus finement possible.

Pendant que la pâte attend patiemment, épluchez vos oignons -en ayant pris soin de poser des lunettes de soudeur sur le bout de votre nez- et émincez les finement.

Faites chauffer dans une sauteuse le beurre et l'huile, puis jetez y vos oignons et laissez cuire doucement, jusqu'à ce qu'il soient translucides et fondants.

Déposez votre garniture d'oignons sur la pâte, salez à la fleur de sel pour un peu de croquant (ne salez pas trop si vous avez omis les lunettes de soudeur lors de l'épluchage et que vous avez laissé couler vos larmes sur vos oignons...), et donnez quelques tours de moulin à poivre. Enfournez à 180° pour 15 à 20 minutes.

Servez tiède, ou froid, avec un mesclun parsemé d'olives noires de Nice !!!!

pissaladi_re2