750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
8 novembre 2005

La crème pâtissière et tout ce qui va avec .....

La crème pâtissière, c'est facile à faire !!! Ouah quel beau slogan, je m'épatate des fois.... mdr..... Bref, avec elle on fourre les choux, on tartine les fonds de tarte avant d'y mettre des litchis ou des fraises ou autres, on trempe les p'tits gâteaux, on croque les fruits frais, on peut même la manger seule sans fioritures....

choucr_megdmarnier

Pour faire pas mal de crème, il vous faut: 3 cuillères à soupe de Maïzena, 50g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 oeufs, 40cl de lait et un bouchon d'alcool (facultatif, rhum ambré, Cointreau, Grand Marnier etc etc).

Dans une casserole, commencez par mélanger la Maïzena, les sucres et les oeufs. Ajoutez ensuite le lait peu à peu, puis faites chauffez pas trop fort en tournant sans cesse. Dès ébullition, la crème est épaissie et cuite, il faut couper le feu. Si vous souhaitez ajouter une liqueur, attendez que ce soit refroidi.

Et voilà, encore une recette de base toute simple, mais bien utile !!

Et vous, avez-vous une utilisation particulière pour la crème pâtissière ???

Publicité
Commentaires
S
j'utilise de la poudre imperial que j'ai découverte pour faire une excellente recette de flan comme chez le pâtissier (meilleur même) :p Sinon le must c'est pour la fabrication d'un Saint-Honoré (que je n'ai pas encore réalisé) ou pour garnir des choux tout simplement sans oublier les tartes aux fraises.
L
Au chocolat, en deux couches emprisonnant des rondelles de bananes: notre dessert de ce soir!!
S
Ce qui est bien avec la crème pâtissière, c'est qu'on peut y mettre plein de choses dedans...ou qu'on peux la mettre dans plein de choses !
P
merci mon chou!
E
Merci pour cette indispensable recette de base.
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité