Ces oeufs pourront peut être garnir vos p'tits paniers gourmands de fin d'année....

oeufsm_rpoule2

A la base, tout commence avec l'achat d'une boîte de pâte de dattes, pour se lancer dans la fabrication des makrouds...... Sauf que quand on n'en a jamais fait, est-ce raisonnable de tenter l'expérience pour une rencontre Marmiton ?? Et puis c'est frit, alors est-ce judicieux de proposer des trucs bourratifs alors qu'il y aura une montagne de victuailles ??? Sans doute pas.....

Alors du coup les makrouds se sont transmutés en oeufs de la mère poule, tout droit sortis de mon p'tit cerveau.....

Pour une bonne trentaine d'oeufs (de la taille d'une noix), il faut: 50 g de dés de zestes d'oranges confits, 200 g de pâte d'amande, 200 g de pâte de dattes, de l'eau de fleur d'oranger et éventuellement du Cointreau.

zestorang2

zestorang3

zestorang4

oeufsm_rpoule12

Taillez votre pâte d'amande en tranches de 3-4 mm.

Dans un plat, malaxez la pâte de dattes avec les dés de zestes d'oranges confits, l'eau de fleur d'oranger et du Cointreau si vous aimez. Il faut obtenir une pâte bien homogène et suffisamment malléable pour la façonner en boulettes.

Prenez un morceau de pâte d'amande, roulez le puis étalez le en galette dans le creux de votre main. Placez au centre de ce cercle une boulette de mélange à la pâte de dattes, puis enveloppez la délicatement avec la pâte d'amande. Roulez l'oeuf obtenu entre vos deux paumes pour régulariser la forme. Ce n'est pas compliqué, mais il faut y aller doucement pour ne pas déchirer la pâte d'amande.

Je vous conseille de vous laver souvent les mains pour éviter que ça ne colle trop, et d'utiliser de la pâte d'amande blanche (j'en ai bavé avec la rose qui collait beaucoup beaucoup plus !!).

Vous pouvez tacheter, moucheter vos oeufs ensuite à l'aide d'une brosse à dent (propre, bien entendu !!!!): vous trempez les poils de la brosse dans de l'eau additionnée de colorant alimentaire, puis vous frottez les poils avec votre pouce vers vous, et en se relâchant les poils vont envoyer de fines gouttelettes vers les oeufs.

Bon, c'est un peu long, mais ça peut occuper quelques soirées télé au lieu de rester à ne rien faire vautré sur le canapé !!! ;-)))

PS: si vous voulez lajouter cette recette à votre carnet chez Marmiton, c'est par là !!!!!