En bonne vendéenne de retour de vacances, je me dois de vous initier à ce petit festin bien modeste...

Qu'est-ce qu'une grillée de mogettes me direz-vous ?? Une grillée est une tranche de pain toastée et les mogettes (attention ça se prononce "mojette" et non pas "moguette") sont des haricots blancs... Oulalala mais elle est pas un peu folle la mère poule de manger des trucs pareils ???? Ben non !!!!! C'est hyper bon !!!!

Les mogettes doivent tremper un bon moment avant la cuisson, alors il vaut mieux s'y prendre la veille. Le matin, vous jetez l'eau de trempage et vous remettez de l'eau à hauteur, et ajoutez quelques carottes en petits dés, des lardons, un peu d'ail écrasé et un bouquet garni, du gros sel et du poivre. Vous mettez le tout à mijoter tranquillement jusqu'à ce que vos haricots soient fondants mais pas en purée. Vous servez bien chaud avec un bon morceau de beurre... Miam !!!!

Et pour la grillée de mogettes alors ?? Eh bien tâchez de vous munir d'un bon pain de campagne, coupez-y des tranches assez épaisses et faites les dorer de préférence au feu de bois. Puis beurrez généreusement votre tartine avec du beurre demi-sel pas allégé. Enfin écrasez sur votre tartine beurrée une bonne grosse "cuillérée de mogettes". Allez-y, croquez !!!!

NOTA BENE: ON N'ÉGOUTTE PAS LES MOGETTES !!!!!! Ce n'est pas comme pour le riz ou les pâtes !!! Vous auriez vu ma tête le jour où mon p'tit mari, que j'avais chargé de surveiller la cuisson, avait mis les mogettes dans l'égouttoir pour enlever le jus !!!! Sacrilège !!!!!!! On sauce le jus des mogettes avec du pain, voyons !!!!

En Vendée on mange les mogettes en grillées, mais aussi avec le jambon de pays coupé soit très fin et mangé cru, soit très épais et poêlé avant d'être dégusté.

On fait souvent des mogettes quand les convives sont nombreux, parce que c'est bon, nourrissant et pas cher. Laissez-vous tenter, goûtez!!! Et si vous n'avez pas envie de vous les préparer vous même vos mogettes, sachez que les "mogettes à l'ancienne" de "Reflets de France" ou "Nos régions ont du talent", c'est bon comme là-bas !!! ;-))

Je dois vous prévenir avant de conclure que ce n'est pas pour rien qu'en Vendée on entend des phrases du genre "vaut mieux péter en compagnie qu'mourir tout seul" ou "ben dis-donc, tu les avais pas désamorçées (les mogettes !!)"...... A bon entendeur...............................