750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
15 juin 2005

Les "Sachets Distel"

Directement inspirés par Manoue et ses Gamelles ( http://manouecuisine.canalblog.com/ ), avec sa tarte "Sacha disent-elles", j'ai réalisé la semaine dernière des petits "Sachets Distel" pour vendre à la kermesse de l'école de ma grande poulette.

kerm2

J'ai préparé deux cakes, un aux pommes et à la cannelle (en haut), l'autre aux poires et au chocolat (en bas).

Cakes que j'ai agrémentés d'une bonne vingtaine de scoubidous multicolores et pailletés:

scoub1

Dans chaque sachet on trouvait une part de chacun des cakes ainsi que deux scoubidous pour faire plaisir aux enfants...

kerm3

Et vous avez aussi en bas à gauche des muffins à la noix de coco et au chocolat blanc, qui ne faisaient pas partie des "Sachets Distel" mais qui ont participé eux aussi à la fête...

Pour les cakes sucrés, j'utilise toujours la même base, à laquelle j'ajoute divers éléments pour varier les plaisirs.

Pour un cake de 8 parts environ, il vous faut 3 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et 150g de beurre fondu (beurre demi-sel de préférence).

Commencez par battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et la levure, et enfin le beurre fondu. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, alors on ne s'endort pas et on fouette énérgiquement !!!

A cette base vous pouvez ajouter ce qui vous passe par la tête, tant que ce n'est pas un ingrédient "humide" que vous incorporez en grande quantité (genre 20cl de lait de coco....). Pour les "Sachets Distel", dans le premier cake j'avais ajouté à la base deux pommes coupées en petits morceaux et une bonne cuillère à café de cannelle; et dans le deuxième cake 3 demi-poires au sirop très très très bien égouttées et 200 g de chocolat très très très noir détaillé en petits cubes.

L'hiver, ou plutôt dès qu'il ne fait pas bien chaud, j'adore faire des cakes aux fruits secs (noix, noisettes, dattes, abricots secs, figues sèches macérées dans du thé corsé et égouttées, pruneaux, pralin, etc etc) et aux épices (cannelle, gingembre, 4 épices, poivre rose, etc etc), qu'on peut déguster avec un bon thé fumant... Sinon avec cette base les cakes aux fruits confits restent bien moelleux, les cakes aux griottes sont succulents, sans parler de ceux aromatisés au rhum, au miel d'acacia, à la chicorée, au citron.......

Tiens, ça ne vous donne pas envie d'une petite vague de froid, là, maintenant ????

scoub2

Publicité
Commentaires
E
tres marrant,je vais reprendre l'idée pour la fête de fin d'année<br /> super sacha
M
Super idée !!!<br /> Va falloir négocier des droits avec Mister Distel<br /> Bises chantonnantes !
Z
Salut!<br /> Marrant l'idée!<br /> J'espère qu'ils ont eu du succès!
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité