750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
9 juin 2005

Une bonne vieille blanquette...

Je sais, ce n'est pas la période des petits plats mitonnés....Sauf que moi je suis comme ça, des fois en plein hiver vous me verrez manger pleins de salades genre tomates-maïs-thon, et en plein été selon l'humeur et les envies ce serait plutôt tartiflette et gâteaux aux noix.... Alors ne vous attendez pas forcément à trouver chez les p'tites poulettes des plats de saison !!!

Je vous délivre donc en ce beau jour de juin ma façon de faire la blanquette, qui s'inspire de la méthode de ma belle-mère (imitée mais jamais égalée...).

blank1

Pour 4 personnes: environ 750 g de veau (morceaux pour blanquette ou sauté, un peu gras mais pas trop sinon ça fait de la "viande à ressort"...comprenne qui pourra ;-) ), 75 g de lardons fumés, 2 oignons, 4 carottes, 25 cl de vin blanc (en fille originaire de l'Ouest, j'utilise du Muscadet..), 1 bouquet garni, 2 bonnes cuillères à soupe de farine, 1 briquette de crème fraîche semi-épaisse, 1 jaune d'oeuf et le jus d'un demi citron. Pas de champignons, mon p'tit mari ne les aime pas !!!

Faites dorer dans du beurre vos morceaux de veau et vos lardons, puis saupoudrez-les de farine et remuez vivement pendant 1 minute avant d'ajouter un peu d'eau. Mélangez à nouveau, puis versez le vin blanc, ajoutez les carottes et les oignons coupés en rondelles, le bouquet garni, du sel et du poivre. Laissez venir à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 heures (plus ça mijote, plus la viande est tendre et meilleur c'est !!!). Attention, on n'oublie pas de jeter un oeil de temps à autre, faudrait pas qu'il vienne à manquer de liquide, que ça attache au fond du faitout et que ça brûle !!! Si besoin ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. Et puis il vaut mieux trop de sauce que pas assez.....

Juste avant de servir, pour lier la sauce, mélangez la crème fraîche avec le jaune d'oeuf et le jus de citron dans un bol, et versez d'un coup dans votre blanquette. Rebrassez une dernière fois et servez immédiatement, de préférence avec du riz que vous noyez de sauce (et si le riz n'éponge pas tout le liquide, vous aurez bien un p'tit quignon de pain pour saucer......miam !!!).

blank2

Le verdict de mon chéri, qui compare ma modeste copie avec le chef-d'oeuvre de sa môman: "on y est presque !!! la sauce est juste un peu trop liquide....."

Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité