750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des p'tites poulettes
7 juin 2005

La pâte brisée de mamie C.

Une p'tite recette de ma mamie, qui nous fait toujours ses bonnes tartes, et qui m'a appris à faire la pâte quand je passais la journée du mercredi chez mes grands-parents quand j'étais petiote...La seule et unique pâte que je réalise avec mes p'tits doigts (la feuilletée je n'ai jamais tenté, la sablée non plus, ces deux-là me font un peu peur et je préfère les acheter toutes prêtes....lol). Le résultat c'est une texture de pâte brisée très légèrement sablée, et je trouve que ça s'accommode aussi bien avec le sucré que le salé.

Pour une pâte à tarte destinée à nourrir 4 à 6 personnes, il vous faut: 150g de farine, 75 g de beurre ramolli, 1/2 cuillère à café de levure, 4 cuillères à soupe d'eau, et soit 1 bonne pincée de sel (pour une tarte salée !!), soit 2 cuillères à café de sucre (pour la version sucrée !!).

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez intimement et rapidement (pas la peine de pétrir pendant 5 minutes !!). Votre pâte doit former une boule pas trop sèche, mais pas trop collante non plus (il faut ajuster la quantité d'eau en fonction de la qualité de votre farine). Puis laissez votre pâte reposer 1 heure après avoir couvert votre saladier d'un torchon (bien propre hein, le torchon !!!). Enfin étalez-la, piquez-la, garnissez-la et mettez votre tarte à cuire 30 min à four chaud à 180° (Th.6). Miam miam la bonne tarte dans l'four !!!!

pateatart1

Sur la photo ci-dessus, les p'tits doigts de ma grande poulette qui apprend elle aussi à faire un peu de cuisine... Ce jour-là c'était une tarte aux quetsches, elle avait participé mais n'a pas aimé....

Ah, j'allais oublier !!!! J'aime bien rajouter dans ma pâte un peu d'épices, comme par exemple une pincée de cannelle quand je prépare une tarte aux pommes, ou du persil s'il s'agit d'une tarte à la tomate....

Publicité
Commentaires
L
miam ca donne envie, bon je cours au marche acheter des fruits<br /> Lutine
La cuisine des p'tites poulettes
Publicité
Publicité